• Malraux
  • Idéal investisseur

11 rue Nostre Seigne
Aix en Provence (13)

3 appartements à proximité de la place des cardeurs

Aquae Sextiae

Il est des cités qui ont traversé le temps et connu plusieurs âges d’or. Aix-en-Provence est de celles-ci. Cité antique sous le nom de Aquae Sextiae, cité médiévale avec l’implantation de l’évêché et le développement du commerce et de l’artisanat, elle se développe sous le règne du Roi René et des comtes de Provence. Elle devient une ville française en 1486, avec le rattachement de la Provence à la couronne.

Aquae Sextiae, qui doit son nom aux sources d’eaux chaudes sur lesquelles elle se construit, se situerait aujourd’hui au nord-ouest du centre-ville actuel. Une première emprise fortifiée prend ainsi place d’est en ouest, depuis la rue Pierre-et-Marie-Curie jusqu’à la rue Jean-Dalmas et, du nord au sud, entre l’avenue Henri-Pontier et les rues Espariat et Irma-Moreau. Notre quartier conserve encore mention de cet héritage, avec tout près le cours Sextius, du nom du fondateur de la cité, et avec l’avenue des thermes.

Entre l’Antiquité et le Haut Moyen Âge, le tissu bâti se concentre autour de trois polarités religieuses et civiles telles que Notre-Dame-de-la-Seds à l’ouest ou la cathédrale Saint-Sauveur et le château des comtes de Provence, à l’est. À partir du XIIIe siècle, plusieurs faubourgs sont progressivement agglomérés au noyau urbain. Le couvent des Frères Mineurs, un ordre mendiant, s’établit ici. Nombre d’autres ensembles monastiques se déplacent par ailleurs derrière la muraille pour bénéficier de la protection comtale. L’espace intra-muros est également occupé dès le XVe siècle par des vergers enclos et des jardins potagers, tel que le montre le plan Belleforest (1575).

Au XVIIe siècle, dit le Grand siècle, les environs immédiats de notre opération viennent à évoluer. C’est l’heure des hôtels particuliers et de l’aménagement des cours. Le quartier de la Villeverte est bâti au sud et le faubourg des Cordeliers se constitue à l’ouest, de l’autre côté du mur de clôture. Des artisans cardeurs et muletiers établissent tout près leurs ateliers. Les rues voisines en gardent encore la trace.

C’est fort de ce passé que cet immeuble typique d'Aix en Provence s’implante rue Nostre-Seigne. Si la trame urbaine de la rue se dessine après la Révolution avec le démantèlement de l’enclos monastique, une datation exacte de l’immeuble serait hasardeuse avant le XIXe siècle. Ouvrez donc avec Valenia un nouveau chapitre de son histoire !

Le plus : chaque appartement bénéficiera d'une cave en sous-sol.

 

Idéal investisseurs !

 

Fiscalité : Malraux VIR

Frais de notaire sur le prix de vente (foncier + travaux)

Fiscalité
  • Malraux
  • Date de livraison
    4ème trimestre 2022
    Date d'actabilité
    2ème trimestre 2022
    Nombre de logements
    3
    Type de logement
    du T1 au T2D
    A partir de
    239 000 €
    Localisation
    11 rue Nostre Seigne, Aix en Provence
    Voir sur la carte
    Imprimer la fiche

    11 rue Nostre Seigne - Localisation

    Un projet, une question ?

    N'hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de l'immobilier