• Malraux
  • Prestige
  • Résidence principale

1 rue du Puits du Temple
Montpellier (34)

11 appartements de prestige au coeur de l'écusson

Vivre l'histoire de Montpellier

Ville plus que millénaire, Montpellier conserve en son cœur les traces de son histoire. Un premier bourg, construit autour du château Saint-Nicolas, voisine ainsi au Xe siècle un village plus petit, Saint-Firmin. Tout deux sont enceints par un rempart, un « mur vieux », mentionné dans les textes dès 1140. Au sud-ouest du mur, et à la même date, se construit un lotissement médiéval : la Villa nova.

Sous le règne des rois d’Aragon, Montpellier connaît alors une expansion commerciale et démographique sans précédent. La Villa nova est intégrée à une seconde muraille, la Commune Clôture, dont le tracé se retrouve aujourd’hui dans  le dessin de l’écusson.

C’est dans ce quartier que ce prestigieux édifice prend place. Hôtel particulier remarquable de la fin du XVIIIe siècle, il est le résultat du remembrement de deux demeures plus anciennes, ayant appartenues à des professionnels du négoce, de la médecine et de la finance. Son escalier en pierre à vis du XVIIe siècle témoigne de cette époque fastueuse. M. Dubois, receveur des impôts, M. Raynaud, chirurgien, ou M. Aubaric, tondeur de bêtes, ont ainsi occupé les lieux. L’immeuble est alors bordé par la rue Saint-Guilhen, la rue allant au Puit du Temple, et la rue des Sœurs de la Mer. Appartenant aux Crouzet, officier puis banquier, dès la fin du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier ainsi créé offre trois façades sur rues et une organisation intérieure sur cour sur plus de trois niveaux. Son entrée principale est orientée sur la rue du Puits du Temple, alors un axe majeur de circulation pour quitter Montpellier par la porte Saint-Guilhem.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Le plan Fovis et Bouet de 1816-1825 prévoit le percement droit de la rue Saint-Guilhem. Un réalignement de la rue du pas estroit – le haut de la rue actuelle – est réalisé finalement plus tardivement sous le mandat du maire Jules Pagézy. L’immeuble est redressé : une avancée de commerce est adjointe à l’immeuble rue Saint-Guilhem.                                                           

Cette bâtisse a ainsi connu plusieurs vies. Ces rencontres l’ont marquée dans la pierre et la restauration menée permettra de faire revivre chacune d’elles, de la distribution des pièces aux façades sur rue, en passant par les décors intérieurs nobles et discrets.

Chaque époque a marqué le bâtiment de son empreinte. Valenia Patrimoine vous propose aujourd’hui de venir y apposer la vôtre.

Une restauration de prestige

 

Fiscalité : Malraux VIR

Frais de notaire sur le prix de vente (foncier + travaux)

Fiscalité
  • Malraux
  • Date de livraison
    2ème trimestre 2022
    Date d'actabilité
    1er trimestre 2021
    Nombre de logements
    11
    Type de logement
    du T1 au T4
    A partir de
    249 000 €
    Localisation
    Au coeur de l'écusson
    Voir sur la carte
    Imprimer la fiche

    1 rue du Puits du Temple - Localisation

    Un projet, une question ?

    N'hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de l'immobilier